Les angoisses sans raison?

Pourquoi je fais des crises d'angoisses alors que tout va bien?

Les crises d’angoisse peuvent être traumatisantes, surtout lorsque tout semble aller bien dans notre vie.

Voyons ensemble les raisons possibles derrière ces moments d’anxiété, même lorsque la vie extérieur semble stable.

Mais c'est quoi le rapport avec l'anxiété?

L’anxiété est un trouble psychologique qui se manifeste par la peur, une inquiétude incontrôlable, des pensées envahissantes et divers symptômes physiques. Si l’anxiété peut être liée à une grande variété de domaines de la vie, certains évènements peuvent l’augmenter ou la déclencher. C’est pourquoi vous pouvez parfois avoir l’impression de souffrir d’une crise d’angoisse « sans raison », alors qu’il existe en réalité probablement une raison.

Les déclenchements possible de la crise d'angoisse:

Ce qui déclenche une crise d’angoisse « sans raison » dépend beaucoup de la personne qui la vit. En fait, selon les habitudes, les expériences ou les peurs d’une personne, certains événements peuvent déclencher l’anxiété. Dans de nombreux cas, cette anxiété « sans raison » peut finir par rendre la vie difficile aux personnes qui en souffrent. Voici quelques-uns des déclencheurs les plus courants qui peuvent provoquer une crise d’angoisse « sans raison » :

Pressions intérieures cachées

Ca peut être des attentes personnelles élevées, la peur de l’échec ou même des souvenirs enfouis qui peuvent se manifester par des crises d’angoisse.

Ca pourrait provenir aussi d’une phobie sociale.

Besoin de contrôle

Certaines  une anxiété lorsqu’ils n’ont pas le contrôle total de leur environnement. Le simple fait de ne pas pouvoir anticiper et contrôler chaque aspect de la vie peut entrainer des crises.

Changement de vie

Le fait de vivre différents changements dans notre vie (choisis ou non) peut être l’un des facteur des crises d’angoisse. Le plus difficile est le changement brutal non souhaité par exemple rupture.

Parler en public

Le stress de parler en public. Même s’il y a peu de monde, la réalité est que les recherches montrent que la plupart des gens ont souvent peur de le faire par crainte d’être jugés ou rejetés par les autres.

Stress caché

Le stress au quotidien peut s’accumuler insidieusement. Des responsabilités professionnelles, des attentes sociale ou familiale ou autres stress accumulés au quotidien …

Le manque d'argent

Par exemple ne pas pouvoir joindre les deux bouts ou devoir payer des factures imprévues. Même si vous pensez bien gérer ces décalages d’épargne. Les problèmes d’argent peuvent être aussi un déclencheur d’anxiété.

Mauvais climat de travail

L’anxiété peut parfois être due à notre environnement. Par exemple, si nous avons trop de responsabilités au travail ou, au contraire. Si nous n’avons pas de bonnes relations avec nos collègues, cela peut aussi finir par déclencher des symptômes d’anxiété. En fait, un environnement de travail toxique peut vous amener à être toujours en alerte et tendu mentalement et physiquement.

Mon accompagnement de psychologue face aux crises d'angoisse:

En tant que psychologue, psychothérapeute, j’accompagne mes patients pour les identifier ces facteurs. Comprendre que la crise d’angoisse n’est pas toujours liées à des circonstances évidente de prime abord. En développant les stratégies à faire face de la personnes et de puiser les ressources, il est possible de surmonter ces crises et de retrouver un équilibre émotionnel.

Proposition de séance d’hypnose pour aider dans le lâcher-prise.

Virginie Rebeyrol, psychologue à Sélestat. Je suis accessible à domicile, en visio et en cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *