La médiation animale pour ceux qui oublient (Alzheimer)

Qu'est ce que la médiation animale, particulièrement la thérapie animale?

Regard d'une psychologue spécialisée Alzheimer

Dans ce blog, nous verrons les intérêts de la médiation animale sur les personnes ayant des troubles de la mémoire de type Alzheimer.

 

C’est une méthode qui permet d’améliorer la qualité de vie mais aussi la santé physique ou mentale d’une personne en utilisant l’animal comme médiateur dans la thérapie.

 

Vous avez du remarquer qu’on peut utiliser différents animaux en médiation animale (chats, chiens, chevaux, ânes. même les lamas, pratiquement tous les animaux sauf si comportements agressifs. 

 

Les avantages de la médiation animale:

Le lien avec l’animal facilite et accélère le contact avec le thérapeute, il est un atout dans la thérapie. Il permet d’accéder à la confiance et répond au besoin de sécurité. Il permet de créer une situation moins stressante, facilite le dialogue, évite le repli sur soi. La simple présence de l’animale permet d’atténuer les angoisses, ce qui produit un effet rassurant.

Psychologue Alzheimer

 

 

 

 

 

Virginie Rebeyrol, géronto-psychologue, psychologue clinicienne travaillant avec son co-thérapeute Totoro auprès de personnes âgées ayant des troubles de la mémoire. « Ce que j’aime dans ma pratique, c’est voir les sourires que peut apporter l’interaction avec l’animal ».

La maladie d'Alzheimer?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche des millions de personnes à travers le monde. Cette maladie progressive entraine une détérioration des fonctions cognitives de la pensée, de la mémoire, du comportement.

Les patients souffrant d’un Alzheimer subissent une altération de leur qualité de vie et peuvent se sentir anxieux et isolés.

Dans cette lutte contre la maladie, un allié improbable se présente. 


 Les bienfaits de la thérapie animale:

Réduction du stress et de l’anxiété: voir apaiser les angoisses. l’animal permet de rassurer.

Stimulation cognitive: jouer avec l’animal, discuter sur leurs animaux permettent de stimuler leurs mémoires.

Amélioration de l’humeur: les animaux ont la capacité d’amener à des émotions positives mêmes dans des moments difficiles.

Encouragement à la communication: ils peuvent parler de l’animal et ou à l’animal alors que d’habitude la communication ets très difficile.

Stimulation de la motricité.

 

Comment intégrer la thérapie animale?

 Pour intégrer la thérapie animale, il est important de ne pas avoir une phobie concernant les animaux ni allergies et aussi de choisir l’animal adapté à la personne. 

 

L’animal permet d’offrir un rayon de soleil dans la vie de ceux qui ont le plus besoin.

Virginie Rebeyrol

Psychologue spécialisée Alzheimer et maladies apparentées.

Je vous propose un accompagnement particulier avec la présence de Totoro mon co-thérapeute. On se déplace autour de Baldenheim (secteur géographique: autour de 30 KM ). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler au 07 44 78 74 83.

1 réflexion sur “La médiation animale pour ceux qui oublient (Alzheimer)”

  1. Ping : L'intérêt de consulter un psychologue à domicile - Virginie Rebeyrol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *