6 Astuces pour diminuer l’anxiété

Quelques astuces dans le quotidien pour diminuer l'anxiété:

Psychologue spécialisée pour l’anxiété. Nous allons voir dans ce blog comment diminuer l’anxiété voire aussi pour les angoisses dans son quotidien. 

 

Pour commencer on va voir quelle est la différence entre la peur et l’anxiété.

Dans cet article nous verrons quelques astuces pour aider à mieux vivre votre stress au quotidien.

Qu'est-ce que la peur?

La peur est une émotion nécessaire pour notre survie. Elle est utile pour nous les humains comme pour les espèces animales.

C’est un signal d’alarme pour nous aider à faire face à un danger.

C’est une réaction normale, et adaptative. Quand le danger est parti, la peur disparait.

 

 

Mais la question c’est à quel moment la peur devient pathologique ?

Alors qu'est-ce que l'anxiété?

L’anxiété est quand ça ne provient plus de quelque chose de dangereux. Elle peut arriver à chacun de nous, à un moment donné de notre vie. Elle devient problématique quand elle est excessive, envahissante, que cette peur arrive trop souvent, trop fort sans pouvoir faire quoi que ce soit. Elle en arrive à être incontrôlable. On peut arriver à avoir peur d’avoir peur. Ça peut être angoissant. L’angoisse quand à elle empêche la personne à continuer ses activités. Elle est accompagnée d’une réponse physique par le corps.

Comment la diminuer quand cela arrive?

Il y a différentes techniques qu’on peut utiliser au quotidien qui vous aideront à gérer votre anxiété.

Nous vivons dans une société ou nous sommes confrontés régulièrement au stress et à l’anxiété dans notre quotidien par les médias aussi.

Les techniques pour diminuer l'anxiété:

Par Virginie Rebeyrol psychologue spécialisée pour l'anxiété

1 - Identifiez ce qui entraine votre anxiété:

N’hésitez pas à vous concentrer sur ce qui amène à votre anxiété ou vos angoisses, à bien la définir et la comprendre pour mieux après la travailler.

2 - Techniques de respiration:

Elle permet de baisser la tension et le rythme cardiaque. C’est un exercice important pour diminuer l’anxiété et les angoisses.

 

Essayer la respiration abdominale elle permet une plus grande amplitude des poumons pour une respiration profonde. Elle permet ainsi de calmer les angoisses. 

Comment faire ?  Installez-vous au calme, allongez-vous au sol, vous pouvez fermer les yeux. Inspirez par le nez et gonflez votre ventre. Bloquez votre respiration quelques instants puis expirez par la bouche en vidant vos poumons.

Faites cet exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. 

 

 

3 - Méditation de pleine conscience:

La méditation permet de se reconnecter avec soi.

Nous allons voir plus particulièrement la méditation de pleine conscience.  Comment faire ? Vous pouvez marcher dans un endroit au calme et respirer calmement. Concentrez-vous sur votre corps et votre environnement. Utiliser tous vos sens pour ressentir ce qui vous entoure. Vous pouvez humez l’air ou encore apprécier le gout d’un aliment.

Le yoga par exemple qui permet de réduire les tensions. Il permet au corps et à l’esprit de s’apaiser.

 

Vous pouvez aussi essayer la sophrologie ou encore l’hypnose.

Mettez-vous dans un endroit au calme et confortablement installé. Imaginez-vous dans un endroit en sécurité.

4 - Exercices physique

Il a été montré dans des études que l’activité physique permet de diminuer aussi l’anxiété. N’hésitez pas à pratiquez une activité pour vous aider à la diminuer. Le sport permet la sécrétion d’endorphine et de dopamine. Ce qui augmentera votre bien-être et de relâcher la pression.

5 - Relation sociale – communiquer

L’environnement est important, il permet d’éviter l’isolement et donc de réduire le stress. 

6 - Prendre du temps pour soi

Il est primordial de s’octroyer du temps pour soi, de s’autoriser à prendre ce temps. On a souvent l’impression qu’on n’a pas le temps mais s’autoriser du temps permet de lâcher prise et d’autoriser son cerveau à lâcher pour se faire plaisir.


Si l’anxiété est vraiment ingérable, on appelle ça des troubles anxieux comme les anxiétés généralises, les phobies, ou encore les attaques de paniques.


Il semble alors important de consulter un psychologue afin de mieux identifier les troubles anxieux et de mieux les comprendre.

Psychologue spécialisée anxiété et angoisse

Contactez un psychologue si la gestion est trop difficile et que vous n’arrivez plus par vous-même.

Contactez moi pour vous aider dans la gestion du stress.


N’hésitez pas à utiliser ces techniques pour apaiser les moments d’angoisse. Si ca ne suffit pas trouver la thérapie qui vous aidera le mieux, nous sommes tous différents, avec des attentes et des affinités différentes. Faites voter choix. Il vous appartient. Rien de tel que de se sentir épanoui.

Il existe différentes styles de thérapies, à vous aussi de trouver celle qui vous correspond le mieux. Même si ca peut rester tabou encore dans les esprit. Ne rester pas seul.

Virginie Rebeyrol: psychologue anxiété

psychologue Sélestat et alentour.

Cliquez sur le bouton pour me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *